Un accompagnement professionnel pour une évolution positive

Ateliers pour une relation (encore) plus vivante et heureuse

Je propose en groupe des ateliers pour appréhender les ingrédients utiles ou  nécessaires à une relation longue durée.


En effet, différentes études ont permis de déterminer les modes de de fonctionnement qui contribuent à rester heureux dans une relation sur le long terme.

Ces ateliers ont lieu lorsqu'on réunit un groupe de minimum 8 couples. Ils se tiennent soit en soirée (19h30 - 22h30), soit le samedi matin (9h30-12h30).


On s'inscrit en couple (c'est-à-dire à deux et pas nécessairement avec un partenaire amoureux) pour l'ensemble du cycle qui comprend 4 séances mais  les jeunes couples sans enfant peuvent n'assister qu'à trois séances.


Il ne s'agit pas d'ateliers thérapeutiques ni de groupes de paroles. Il s'agit de passer un bon moment avec un proche et/ou un/des parents ou amis.


il s'agit de mieux se connaître soi-même et d'avoir des information sur les difficultés que peuvent rencontrer les couples et comment y faire face.


Ce sont des ateliers où l'on expérimente, par des activités ludiques, les effets de notre communication, de notre écoute, de nos comportements,...


On en ressort avec des outils qui facilitent la bonne santé d'une relation.


Les participants ne doivent pas exposer des difficultés personnelles et donc on ne "s'expose" pas le moins du monde. Ce sont donc des ateliers que l'on peut faire sans aucune difficulté avec des amis ou des connaissances.


L'inscription est indispensable. 

Constellations familiales et systémiques

Je propose en groupe des constellations familiales et systémiques en co-animation.


Il s'agit d'une approche créative et puissante pour traiter vos questionnements personnels et professionnels. Cela permet de représenter sa problématique en 3D et de prendre du recul, de voir les choses sous un autre angle. Cette prise de conscience ouvre pour la personne un nouveau champ des possibles et de nouvelles perspectives.

Ces constellations ont lieu lorsqu'on réunit un groupe de minimum 8 personnes.


On commence par un tour de présentation rapide et quelques explications quant au déroulement de la soirée et on s'engage formellement à respecter la confidentialité de ce qui se dira.


Celui qui veut consteller explique en quelques mots sa problématique. On n'a pas besoin de donner de détails si l'on ne veut pas exposer sa vie privée devant des inconnus. Le constellateur invite à choisir parmi les personnes présentes des représentants pour les différents éléments qui interviennent dans la question. Les participants peuvent toujours accepter ou refuser de représenter quelque chose ou quelqu'un.


Étonnamment, les personnes choisies vont ressentir ou pas des sensations (perceptions physiques, émotions,...) qui vont permettre de mieux saisir les enjeux du problème. Souvent, on pourra même faire évoluer vers une situation plus confortable.


On n'a pas d'explication scientifique de ce qui se passe mais l'expérience montre que les perceptions sont très justes et très utiles pour comprendre le système dont on fait partie et améliorer les relations entre les personnes représentées.

L'inscription est indispensable.